Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? Rennes, 9-10 octobre 2012

Je relaie l’appel à contribution qui figure sur le site de la MINES (deadline : 3 septembre)

Présentation

La Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) souhaite rassembler les acteurs universitaires afin d’engager la réflexion sur les questions d’accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique et dégager des pistes d’action à destination des établissements d’enseignement supérieur.

L’objectif de ces journées d’étude, organisées en partenariat avec l’ université Rennes 1, est de réfléchir à la notion d’accompagnement et aux différentes dimensions qu’elles recouvrent : compétences, appui, soutien, suivi, support, formation, etc. Elles doivent permettre d’identifier le spectre des compétences que cet accompagnement mobilise.

Ces journées d’étude s’appuieront à la fois sur l’expérience des acteurs impliqués dans l’accompagnement des enseignants au quotidien et sur des travaux de recherche.

Le développement des usages pédagogiques du numérique nécessite la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement qui mobilisent des compétences très diverses : gestion de projet, ingénierie pédagogique et technique, juridique, etc. Plusieurs acteurs, au sein d’un établissement ou en interU, se répartissent ces compétences : ingénieurs pédagogiques, technopédagogiques et de formation, informaticiens, conseillers pédagogiques, documentalistes, enseignants intervenant en tant que formateurs ou conseillers vis-à-vis de leurs pairs, etc. Pour apporter des réponses adaptées et efficientes aux besoins des enseignants, un travail sur la nature de ces compétences, sur leur cartographie au niveau local et régional, sur leur incarnation dans différents acteurs et sur leur articulation est indispensable. C’est l’enjeu de ces journées.

Ces journées d’étude s’inscrivent dans la continuité des séminaires nationaux de Lyon (juillet 2010) et Rennes (juillet 2011) ainsi que des JS-PUN organisées à l’IFÉ en janvier 2011 et 2012.

Publics visés

  • Responsables politiques universitaires (VP CEVU, Formation, TICE et DRH)
  • Responsables de services universitaires de pédagogie ou de missions d’appui aux enseignants
  • Responsables de services ou cellules TICE
  • Responsables de la formation des personnels Enseignants du supérieur, ingénieurs et conseillers pédagogiques, engagés dans des innovations et/ou questionnant leur pédagogie à l’ère du numérique
  • Chercheurs du domaine

Comité d’organisation

Appel à contribution

A la demande de la mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES), l’université de Rennes 1 accueillera les 9 et 10 octobre 2012 les journées d’étude, placées cette année sous le thème : Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ?

Ces journées sont l’occasion de rassembler les acteurs universitaires afin d’engager la réflexion sur les compétences que mobilise l’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique. Pour apporter des réponses adaptées et efficientes à ces besoins d’accompagnement, il est indispensable qu’un un travail soit mené sur la nature des activités mises en œuvre pour accompagner les enseignants, sur les compétences qu’elles mobilisent, sur leur cartographie au niveau local et régional, sur leur mise en œuvre par différents acteurs et sur leur articulation.

Le comité d’organisation de ces journées d’étude fait le choix d’ancrer au maximum la réflexion dans les expériences concrètes du terrain. Il choisit donc de lancer un appel à communication de ces expériences qui permettront de développer une dynamique d’échanges.

Toutes les contributions sont bienvenues, qu’elles proviennent de services organisés ou d’initiatives plus individuelles : retour d’expériences de services (SUP, TICE, formation continue du personnel, DRH…) ou d’enseignants accompagnés ; présentation de projets ; éclairage de la recherche.

Elles pourront aborder diverses thématiques relatives à l’accompagnement des enseignants (liste non exhaustive) :

− modalités: coaching / accompagnement / conseil / formation-action, formation – recherche, etc.

− projets d’accompagnement au niveau local ou régional − accompagnement et formation pour les nouveaux enseignants − ingénierie pédagogique − réseaux / communautés de pratique, − les acteurs qui assurent l’accompagnent des enseignants et leur formation − évaluation et indicateurs de réussite − innovation − ….

Vos propositions de participation sont à envoyer sous format numérique (titre, auteurs, mots-clés et résumé, communication 2 pages maximum) avant le 3 septembre 2012, à l’adresse mail suivante : pun-mines@education.gouv.fr

En fonction des réponses qui seront faites à cet appel et du programme prévisionnel, le comité d’organisation conviendra avec vous de la modalité d ‘exploitation la plus adaptée de votre communication : table ronde de 3 à 5 participants, présentation en plénière ou en atelier, poster. Préparez-vous donc à entrer en dialogue avec les membres du comité durant le mois de septembre.

Appel à commentaires sur le futur livre blanc sur l’accompagnement et la formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique, publié en septembre 2012

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