[conférence], Francine Mazière Paris 13, jeudi 18/2/2016 : Les « importuns et fâcheux scrupules sur la langue ». De Vaugelas à Callières (1647/1693).

Université Paris 13 SPC, 2015-2016, Semestre 2, Campus Villetaneuse

jeudi 18 février 2016 de 15h30 à 17h30 (salle C 308)

Dans le cadre du cours de master/doctorat « Théories du texte et du discours 2 – Nouveaux discours militants. 
Insécurités discursives et locuteurs vulnérables »

CONFÉRENCE

 Les « importuns et fâcheux scrupules sur la langue »

De Vaugelas à Callières (1647/1693)

Francine MAZIÈRE, professeure émérite en sciences du langage

Université Paris 13

DSC01273« Il ne faut qu’vn mauuais mot pour faire mespriser vne personne dans vne Compagnie, pour descrier vn Predicateur, vn Aduocat, vn Escriuain. Enfin, vn mauuais mot, parce qu’il est aisé à remarquer, est capable de faire plus de tort qu’vn mauuais raisonnement, dont peu de gens s’apperçoiuent, quoy qu’il n’y ait nulle comparaison de l’vn à l’autre ». Vaugelas, Préface, (1647)

« La Remarque croit que taxer pour blâmer, n’eƒt pas du beau langage. La Cenƒure croit le contraire. Les autres diƒent que blaƒmer & reprendre ƒont des termes generaux, ƒoit qu’on blâme auec raiƒon ou à tort, & que meƒme blâmer ƒuppoƒe vne injure. Mais que taxer ƒignifie reprendre & blaƒmer auec raiƒon, Iuƒtice, & ƒans malice ». Macé (1651).

Au 17e siècle, se pratiquent encore divers latins écrits et parlers et de nombreuses variétés de français. Une douzaine sont régulièrement citées, simplement pour caractériser des parlers de province. Mais une sorte de « locuteur collectif », issu d’institutions, de cercles, de fabriques d’outils (grammaires, remarques, dictionnaires…) travaille sur les variations afin de les « réduire », c’est à dire de les normer en discutant les usages.

Je propose d’évoquer ces lieux emblématiques où se traite l’instabilité linguistique, jusqu’à la proclamation de « la langue commune » (Préface du Dictionnaire de l’Académie (1694)).

Textes sources (voir sur Gallica, BNF)

  • Le Dictionnaire de l’Académie française, 1694 (sur Atilf ou ARTFL)
  • Callières François· Des mots à la mode et des nouvelles façons de parler, avec des observations sur diverses manières d’agir et de    s’exprimer, et un discours en vers sur les mêmes matières (1692). Réédition : Slatkine, Genève, 1972.
  • Du bon et du mauvais usage dans les manières de s’exprimer, des façons de parler bourgeoises, et en quoy elles sont différentes de celles de la Cour (1693)
  • Dupleix Scipion, 1651, Liberté de la langue françoise dans sa pureté, Paris, D. Bechet.
  • Furetière Antoine, 1690, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts […], La Haye/Rotterdam, Arnout & Reinier Leers.
  • La Mothe Le Vayer François de, 1647, Lettres touchant les nouvelles remarques sur la langue françoise
  • Macé Jean (Frère Léon), 1651, Méthode universelle pour apprandre facilement les langues, pour parler puremant et écrire nettemant en François, recueillie par le sieur Du Tertre, Paris, J. Jost.
  • Oudin Antoine, 1632, Grammaire françoise rapportée au langage du temps, Paris, Pierre Billaine [Genève, Slatkine reprints, 1972].
  • Pellisson Paul, Histoire de l’Académie française depuis son établissement jusqu’en 1652, Paris, 1653 [Genève, Slatkine reprints, 1989].
  • Richelet Pierre, 1680, Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs remarques nouvelles sur la langue françoise, Genève, J. H. Widerhold.
  • Vaugelas Claude Favre de, 1647, Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire, Paris, J. Camusat & P. le Petit.
  • —                  1687, Remarques sur la langue françoise de M. de Vaugelas […], nouvelle édition reveuë et corrigée, avec des notes de T. Corneille, 2 volumes, Paris, T. Girard.
  • —                  1690, Nouvelles remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise, ouvrage posthume, avec des observations de M. Alemand, Paris, G. Desprez.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s