Accueil stagiaires (post)doctoraux

STATUT DES STAGIAIRES DOCTORAUX ET DES POST-DOCTORANTS À L’UNIVERSITÉ DE PARIS 13 SORBONNE PARIS CITÉ

ACCUEIL ET ENCADREMENT MARIE-ANNE PAVEAU

STATUT ADMINISTRATIF

– une procédure d’accueil administratif a été mise en place à l’université de Paris 13 SPC (précédemment les stagiaires n’avaient pas de statut particulier)

– pour vous inscrire à Paris 13 en tant que stagiaire doctoral ou post-doctoral (sans convention d’accueil de chercheur), vous pouvez vous adresser au service des relations internationales à :

Fabio Villalba
Service des Relations Européennes et Internationales
Etudiants Entrants – Incoming students
Tel : + 33 1 49 40 28 48
Fax : + 33 1 49 40 39 22
@ : incoming@univ-paris13.fr

Le mieux est de se déplacer en passant dans le service (SREI – bureau L101 – bâtiment de l’IUT, campus de Villetaneuse).

– Attention : si vous êtes stagiaire post-doctoral avec un séjour de longue durée qui nécessite une convention d’accueil, alors il faut vous présenter au service des ressources humaines à : madame Fadila ABADA, DRH gestion des enseignants, avec la lettre d’invitation du laboratoire de recherche afin de constituer une convention d’accueil si elle n’est pas déjà faite.

Coordonnées : fadila.abada@univ-paris13.fr

Tel : 00 33 (0) 1 49 40 38 42

+ COURS DE FRANÇAIS

– FLE : l’espace langues (http://www.univ-paris13.fr/Espace-langues/espace-langues.html) propose des cours de FLE qui sont ouverts gratuitement aux stagiaires étangers : http://www.univ-paris13.fr/Espace-langues/cours-de-langues.html

contact : adm-sel@univ-paris13.fr

plan du campus Villetaneuse (espace langues : n° 16 : http://www.univ-paris13.fr/images/stories/plans_des_campus/acces_v.pdf)

– LABORATOIRE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE DE LA BNF

Bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin (Salle G)

Un laboratoire d’autoformation dédié à l’apprentissage du français comme langue étrangère est situé en salle G. Il comporte dix places de travail insonorisées équipées de postes informatiques multimédias.

Du niveau débutant au niveau perfectionnement, vous pourrez progresser grâce aux méthodes en ligne, documents sonores, ou sites internet d’apprentissage du français langue étrangère. Ces ressources multimédias sont complétées par un fonds de livres : mémentos, cahiers d’exercice, précis de prononciation, lexiques, méthodes, guides de conversation, grammaires, manuels.

Les méthodes d’apprentissage partent des langues d’origine suivantes : anglais, allemand, italien, portugais, turc, japonais, russe, arabe.

Atelier de conversation

Cet atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite depuis décembre 2016 à participer à un atelier de conversation. Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE (Français Langue Etrangère) en salle G.

Condition d’accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)
Horaires : chaque mardi et chaque jeudi de 18h15 à 19h30 (exclusivement le mardi en juillet et août)
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l’Aquarium (à côté de l’espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

ACCUEIL SCIENTIFIQUE

– c’est principalement l’équipe de recherche et surtout l’encadrant qui accueillent le doctorant stagiaire ou le postdoctorant et le guide ses activités scientifiques

– l’école doctorale Érasme  (http://www.univ-paris13.fr/ecole-doctorale-erasme/) accueille les stagiaires doctoraux et les postdoctoraux dans toutes les activités scientifiques et, sous réserve des places disponibles, les ateliers méthodologiques organisés dans le cadre de la formation doctorale

– les informations sur les ateliers vous seront transférées par mail, et données en partie lors de la rentrée de l’école doctorale à laquelle vous serez invité.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s