M1 Analyse du discours 2017-2018

Marie-Anne Paveau – Sciences du langage – 2017-2018

M1 Arts Lettres Langues mention SDL-SPC

Semestre 1 – Mercredi 13h00-15h00 salle C 308

Analyse du discours. Approches théoriques et méthodologiques

 

  1. INDICATIONS PRATIQUES

Organisation du cours (pas de pause, fin 14h45)

Réception sur RDV le mercredi matin

Contact : ma.paveau@orange.fr – UFR LLSHS bureau D 131

Blogs personnels d’appui et réseaux sociaux :

Enseignement : Paroles en cours https://parolesencours.wordpress.com/

Recherche : La pensée du discours http://penseedudiscours.hypotheses.org

Outils d’information

– pour les étudiants inscrits à Paris : ENT (identifiant adresse mail + mot de passe)

– informations hors Paris 13 blog pédagogique : https://parolesencours.wordpress.com/

– page Facebook Discours et doctorat : https://www.facebook.com/DiscoursDoctorat

– compte Twitter : @mapav8

Directions de travaux :

– Analyse du discours : discours et représentation, discours et société, discours et culture ; discours polémiques et politiques ; analyse du discours numérique (les blogs, les réseaux sociaux, la presse en ligne, etc.) ; questions éthiques et juridiques (propos diffamatoires, racistes, sexistes, etc.)

– Sociolinguistique : la variation, les normes linguistiques, lexique et discours ; norme linguistique/norme sociale, français correct/incorrect, enseignement du français ; genre et langage

– Histoire et épistémologie de la linguistique : histoire des concepts et notions autour du texte et du discours, histoire de l’analyse du discours, savoirs profanes et savoirs savant

Procédure pour une direction de travaux :

Sujet proposé. Choisir un sujet sur la liste proposée par l’équipe enseignante (à venir)

ou

Projet personnel. Fournir un projet de comprenant un thème, un corpus, une problématique et des références bibliographiques (à remettre en cours ou envoyer par courrier électronique) – je vous répondrai, soit pour vous dire que votre projet n’entre pas dans mes compétences ou est insuffisamment précis, soit pour vous donner un rdv de travail.

Dates de remise du mémoire et soutenance

– session 1 juin : remise mémoire 31 mai dernier délai pour soutenance première quinzaine de juin

– session 2 septembre : remise mémoire 15 septembre dernier délai pour soutenance deuxième quinzaine de septembre

Mode de contrôle des connaissances 

– Session 1

CC QCM coeff. 1 et Épreuve sur table coeff 2

CT Épreuve sur table

– Session 2

CT Épreuve sur table

Fiche

nom, prénom, parcours, enseignements suivis années précédentes, notions retenues, noms de linguistes retenus, exemples de problèmes linguistiques

  1. PROGRAMME DU SEMESTRE

Description

Ce séminaire, à la fois théorique et méthodologique, présentera différents concepts et notions clés de l’analyse du discours en se focalisant sur les phénomènes de la subjectivité dans le langage et sur les rapports entre individu, société et langage. On traitera des discours à fort coefficient social, moral et politique impliquant les processus de domination, via les notions de genre, de « race » et de classe.

Il s’agira d’être en mesure de mener une réflexion à la fois théorique et analytique sur certains phénomènes langagiers (axiologie, circulation des mots, évènement discursif) repérables dans différents types de discours (médiatique, politique, ordinaire, etc.) sur différents supports (imprimé, numérique, gravé, peint, etc.)

Bibliographie indicative

  • Charaudeau, Patrick, Maingueneau Dominique (2002). Dictionnaire d’analyse de discours. Paris : Seuil.
  • Dorlin Elsa (2009) (dir.). Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination. Paris : Presses universitaires de France.
  • Kerbrat-Orecchioni, Catherine (1980). L’énonciation : de la subjectivité dans le langage. Paris A. Colin.
  • Laufer Laurie, Rochefort Florence (2014). Qu’est-ce que le genre ? Paris : Petite Bibliothèque Payot.
  • Maingueneau, Dominique (2014). Discours et analyse du discours : introduction. Paris : A. Colin.
  • Paveau, Marie-Anne (2006). Les prédiscours. Sens, mémoire, cognition. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle.

Programme

  1. L’analyse du discours : objectifs, théories, courants
  2. La notion de discours ; quelques concepts principaux
  3. Le stéréotype : exemples du sexisme et du racisme
  4. La mémoire discursive : mémoire des mots, nom de mémoire (nom propre), genre de discours
  5. Le schéma discursif-rhétorique binaire : l’antithèse, la symétrie

Calendrier

  • 20.09 Présentation du cours et début point 1
  • 27.09 Point 1
  • 04.10 Point 2
  • 11.10 Point 2 suite
  • 18.10 Point 3
  • 25.10 Point 3 suite
  • 01.11 Vacances d’automne
  • 08.11 Partiel 1 (QCM)
  • 15.11 Point 4
  • 22.11 Pas de cours (le cours sera rattrapé le 20.12)
  • 29.11 Point 4 suite
  • 06.12 Point 5
  • 13.12 Point 5 suite
  • 20.12 Partiel 2 (DST)
  1. MÉTHODOLOGIE

Cours obligatoire

Le cours de méthodologie de linguistique de Mme PAVEAU le jeudi de 13h30 à 15h30

Calendrier : 28.09, 12.10, 26.10, 16.11, 30.11, 14.12

23.11 séance en bibliothèque avec M. Pham Thanh

Cours du second semestre à partir de janvier 2017 « La langue et son enseignement 2. Sociolinguistique »

– une séance sur trois est consacrée à la méthodologie d’élaboration et de rédaction du mémoire

  1. BIBLIOGRAPHIE MÉTHODOLOGIQUE

Dictionnaires et ouvrages de référence

– Charaudeau P., Maingueneau D. (dir.), 2002, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil.

– Détrie C., Siblot P., Vérine B., 2001, Termes et concepts pour l’analyse du discours, Paris, Champion (nouvelle édition 2017 en commande).

– Ducrot O., Schaeffer J.-M., 1995, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, coll. “Points”.

– Neveu F., 2004, Dictionnaire des sciences du langage, Paris, A. Colin.

– Paveau M.-A., Sarfati G.-E., 2003, Les grandes théories de la linguistique, Paris, Armand Colin.

  1. LES RÉINSCRIPTIONS

– la première réinscription en M1 est généralement accordée

– la 2e réinscription (donc 3e année) n’est pas de droit :

Extrait du règlement des études

8.4 Nombre d’inscriptions en Master 1

L’inscription est annuelle.

A partir de la troisième inscription en première année d’un même Master 1, l’Université se réserve le droit de refuser de réinscrire un étudiant, notamment quand celui-ci a été absent aux cours et/ou aux examens de manière répétée et non justifiée lors des années précédentes.

– la troisième année n’est que rarement accordée à titre exceptionnel, à partir de signes explicites de motivation, d’assiduité et de travail rendu

  1. LA COMMUNICATION AVEC L’ENSEIGNANTE

– pour la communication électronique, en particulier par mail http://netiquette.fr/

– respecter des formes minimales de courtoisie :

+ remplir l’objet

+ formuler un en-tête

+ faire des phrases complètes et correctes

+ mettre une formule de politesse finale (éviter « cordialement » réservé aux égaux)

+ signer de son nom (nombre de mails d’étudiants ne sont pas signés)

+ rédiger un message lors de l’envoi d’un fichier

– respecter des délais raisonnables dans les éventuelles demandes : ne pas demander une lettre, par exemple, la veille pour le lendemain ou même deux jours avant…

– éviter les messages le week-end – ne pas envoyer de message pendant les vacances universitaires

– pour la communication en face-à-face :

+ demander rendez-vous, éviter de venir au bureau à l’improviste

+ dans les rdv de travail : apporter ses documents, apporter de quoi noter, prendre des notes

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